Peu de journalistes sollicitent l'Instance d'accès à l'information
Le président de l'Instance d'accès à l'information, Adnène Lassoued, a déclaré dans Midi Show de ce lundi, que la Tunisie a réalisé des progrès en matière d'accès à l'information qui constitue, selon lui, l'un des piliers de la bonne gouvernance.
Il a ajouté que le citoyen a le droit d'obtenir les informations relatives à la gestion des affaires publiques et à l'argent du contribuable, soulignant, en revanche, que tout accès aux informations sur la défense nationale, le secret commercial, les droits d'auteur etc. est interdit.
Adnène Lassoued a, également, fait savoir que le Tunisien peut saisir la justice contre toute structure qui ne met pas son site officiel à jour ou qui empêche l'accès aux informations autorisées.
Selon l'intervenant, depuis sa création, l'Instance a reçu 30385 requêtes d'accès à l'information, dont 73% ont été satisfaites. "Par ailleurs, ce qui est étonnant c'est que seulement 1.9% des demandes étaient présentées par des journalistes, ce qui est dérisoire", a-t-il encore indiqué.